La Résidence des Aubrières
Capacité d’accueil
La Résidence des Aubrières dispose d’une capacité d’accueil de 70 places en EHPAD et 14 places dédiées à l’accueil au sein de l’UPAD. Le bâtiment a été inauguré en 2024.
Les logements sont répartis entre les deux niveaux de la structure :
- Le rez-de-chaussée accueille 29 chambres dont 14 logements réservés à l’UPAD.
- Le 1er étage comprend deux ailes de 28 chambres chacune, dont 6 chambres communicantes à destination des couples.
Au rez-de-chaussée du bâtiment se trouve l’accueil, les locaux administratifs, un salon de coiffure et une salle de culte. Vous trouverez au 1er étage la salle de restaurant, la salle d’animation, l’infirmerie et différents salons et terrasses à disposition des résidents et des visiteurs. Contactez-nous !
Cadre de vie
La Résidence des Aubrières dispose d’un parc arboré proposant un chemin de déambulation adapté au milieu d’un verger et d’un jardin aménagé. Les terrasses situées au 1er étage proposent une vue sur le château.
Dans sa conception, le bâtiment a été pensé afin de faciliter la déambulation en réalisant des boucles de déambulation pour les personnes présentant des troubles du comportement.
L’architecture sur deux niveaux permet de limiter les transferts et de multiplier les espaces de convivialité. Ses deux ailes englobent un jardin adapté à la déambulation entièrement accessible aux résidents.
Bâtiment neuf et adapté, parc adapté aux résidents, salons climatisés, salle d’animation ouverte et modulable.
Toutes les chambres disposent d’une salle de bain (toilettes, lavabo et douche) et d’une armoire intégrée. Les résidents doivent aménager leur espace avec leurs propres meubles. La résidence fournit un lit médicalisé et une table adaptable.

Valeurs
Notre charte de bientraitance : un engagement collectif à garantir un cadre de vie bienveillant et digne pour chaque résident.
Nos engagements :
- L’amélioration continue des prestations (veille constante sur les besoins et attentes des résidents)
- L’attitude professionnelle (valeur de confiance et d’empathie)
- La liberté de choix et de décision (recherche et respect du consentement du résident)
- Le respect de l’intimité et de la dignité (maintien de l’autonomie et respect de la personne)
- L’action contre la douleur aiguë ou chronique, physique et/ou morale (évaluation de la douleur et des comportements)
- L’accompagnement de fin de vie (respect des besoins individuels et volontés des résidents)


L’équipe de Des Aubrières
Une équipe soignante qui met en œuvre le projet de soin de l’établissement, notamment en s’adaptant aux besoins et attentes du résident :
- Médecin coordonnateur
- Psychologue
- Cadre de santé
- Infirmière diplômée d’État
- Aide-soignante
- Accompagnant éducatif et social
Une équipe de restauration et de services intégrée afin de répondre au mieux aux demandes des résidents.
Un service lingerie interne qui traite le linge des résidents. Le linge de lit est pris en charge par un prestataire.
Un service animation qui met en œuvre le projet de vie sociale de la structure et concourt au maintien de l’autonomie des résidents au travers de multiples activités thérapeutiques.
Un service technique et hôtelier qui met tout en œuvre pour que les soucis techniques ne génèrent pas de stress pour les résidents et qui assure l’entretien des bâtiments.
Un service administratif chargé de la gestion de l’établissement.
Vos interlocuteurs
- Monsieur Alain CORVAISIER, Président du Conseil d’Administration de l’Association.
- Monsieur Gabriel GUIBERT, Directeur de l’Établissement.
- Monsieur le Docteur Jean Yves CESBRON, Médecin coordonnateur.
- Madame Justine DESRUES, Infirmière coordinatrice.
- Madame Dominique HIPPOCRATE, Responsable Hôtellerie et Qualité.
- Madame Sylviane CANTIN, comptable.

Le conseil de la vie sociale et les commissions
Le conseil de vie sociale, CVS, est un outil de la participation des usagers dans le champ du médico-social formalisé par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Instance obligatoire en EHPAD.
Les commissions menus et animations ont lieux tous les mois, mois et demi. Elles permettent aux résidents de s’exprimer sur leurs impressions et leurs souhaits concernant les animations et les repas.
Missions du CVS
- L’élaboration ou la révision du règlement de fonctionnement, et du projet d’établissement, notamment le volet prévention et de lutte contre la maltraitance
- L’évaluation de la qualité
- L’examen des résultats des enquêtes de satisfaction
- Il donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement et notamment :
- Les droits et liberté de la personne accompagnée
- L’organisation intérieure et la vie quotidienne
- Les activités, l’animation socioculturelle et les prestations proposées
- Les projets de travaux et d’équipements
- La nature et le prix des services rendus
- L’affectation des locaux collectifs
- L’entretien des locaux
- Les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture
- Les modalités substantielles touchant aux conditions de prises en charge
Composition du CVS
- Représentants des usagers (Monsieur Butet)
- Représentants des familles (Monsieur Le Coz)
- Représentant des représentant légaux (carence)
- Représentant du personnel (Manuella Guerineau)
- Représentant du Conseil d’Administration (Monsieur Roquebernou)
- Représentant de l’équipe Medico-soignante (Carence)
- Le médecin coordonnateur (Dr Jean-Yves Cesbron)
- Représentant des bénévoles (carence)
Le directeur siège avec voix consultative.
Le nombre de représentant des usagers et de leurs familles doit être supérieur à la moitié du nombre total de membre.
Fonctionnement du CVS
Le CVS se réunit à minima 3 fois par an. Chaque CVS fait l’objet d’un compte rendu qui est disponible dans la gazette, dans les classeurs situés dans le hall, au niveau du menu à l’étage et dans la salle de son de l’UPAD. Il est également transmis par mail aux familles et par courrier aux résidents.
Comptes-rendus commissions et CVS
Évaluation par la Haute Autorité de Santé
Conformément à l’article l’article L. 312-1 du CASF, la Résidence des Aubrières à réalisé son évaluation les 13 et 14 mai 2025.
Vous pouvez consulter les résultats et le rapports ici




