Une réponse adaptée à chaque besoin
Notre engagement
Notre établissement attache la plus grande importance à l’accueil de ses résidents. Nous nous engageons chaque jour à prendre soin des personnes âgées qui nous sont confiées.
Dès l’admission au sein des Aubrières, la personne accueillie est au cœur de nos préoccupations car chaque résident est unique, singulier par son histoire, et riche de ses liens sociaux.
Pour assurer la meilleure transition, nous vous accompagnons pour organiser et préparer le plus en amont possible l’arrivée de votre proche.
- Une procédure d’admission favorisant les liens de confiance avec le résident et son entourage.
- Une démarche bientraitance, fondée sur la formation des professionnels.
- Des pratiques professionnelles ancrées.
- La qualité de l’accompagnement de fin de vie.
- L’intégration dans le réseau de soins.
- L’accompagnement des personnes ayant des troubles du comportement.
- La qualité globale des pratiques professionnelles.
Pour chaque résident, un plan de soin est établi pour une meilleure prise en charge.
Formalités d’admission
L’admission
Votre admission peut être conditionnée par votre degré d’autonomie, notre limite thérapeutique, votre environnement familial.
Le dossier
Un dossier d’admission est à remplir en ligne sur le site Via Trajectoire.
La commission
Au vu de l’évaluation personnalisée de l’autonomie de la personne intéressée établie par son médecin traitant, le médecin coordonnateur de l’établissement donne son avis sur l’admission de la personne âgée en fonction des possibilités de prise en charge.
Une visite à domicile pourra être réalisée par l’infirmière coordinatrice et la psychologue. Le directeur ou son représentant prendra contact avec vous pour visiter la structure et vous présenter les services de la résidence.
Le directeur prononce ensuite l’admission. La date d’entrée du résident est fixée d’un commun accord dès qu’une disponibilité vous sera communiquée.
Les aides financières
Sous certaines conditions de ressources, vous pouvez bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement. Notre comptable vous accompagne dans la création du dossier.
Vous pouvez également faire appel à l’Aide Sociale du Département (avec recours sur succession).
Financements
La tarification des prestations se décompose en trois groupes : hébergement, dépendance et soins. Ces groupes correspondent à trois tarifs et reflètent les composantes de l’accompagnement des personnes âgées en EHPAD.
Les tarifs sont fixés dans le cadre d’un arrêté annuel par le président du Conseil Départemental du Maine et Loire (pour les tarifs hébergement et dépendance) et par l’Agence Régionale de Santé pour la dotation soins.
La partie « hébergement » englobe les prestations d’administration générale, les prestations d’hôtellerie, de restauration, de blanchisserie et d’animation de la vie sociale de l’établissement.
La partie « dépendance » comprend les prestations d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.
La partie « soins » comprend les prestations médicales et paramédicales










