UPAD : Une attention bienveillante, à chaque étape de la vie.

Accueil et objectifs en UPAD
(Unité pour Personnes Âgées Désorientées)

L’unité accueille des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de pathologies neurodégénératives apparentées ayant des troubles du comportement légers à modérés.

L’unité a une capacité d’accueil de 14 résidents. Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bain adaptée et d’une armoire intégrée. Chaque résident aménage sa chambre comme il le souhaite avec ses propres meubles. La résidence fournit le lit médicalisé.

L’UPAD est une unité fermée par digicode pour permettre une déambulation sécurisée. L’équipe de l’unité est une équipe dédiée qui a choisi de travailler auprès de ce public. L’équipe de nuit est également formée à l’accompagnement des troubles du comportement et à la communication avec les personnes désorientées.

Une attention particulière est portée au respect des habitudes de vie de la personne accueillie afin de reproduire une dynamique « comme à la maison ».

Une approche relationnelle privilégiée

Adaptation en fonction de l’évolution de la maladie, les modalités de communication (langage, parole, gestes, attitudes, etc.) des professionnels intervenants. Valeurs en lien avec la bientraitance et une stimulation cognitive adaptée.

Des espaces collectifs dédiés

L’UPAD dispose de sa propre salle de vie qui fait office de salle à manger, salle de détente et salle d’animation. S’y ajoute une salle d’activité et une salle de soin. Les résidents peuvent profiter d’une terrasse et d’un jardin sécurisés.

Un espace de jour accueillant et stimulant, une cuisine thérapeutique, un espace ouvert et accessible aux résidents.

Une boucle de déambulation autour des chambres des résidents et vers l’extérieur, un salon lumineux et chaleureux, une terrasse et un jardin thérapeutique.

Une salle d’activités permettant d’accueillir des activités à visée thérapeutique.

Accompagnement transitoire

L’accompagnement au sein de cette unité est transitoire. Lorsque l’équipe pluridisciplinaire l’estimera nécessaire, un relogement dans la partie EHPAD de l’établissement vous sera proposé.

Voir L'établissement